« The Quadruped Protagonist » de Bryan Campbell

Performance présentée à L’espace B. Glandier le 4 Juillet 2011 à Montpellier et organisé par la Cie Didier Théron dans le cadre du Festival off MOUVEMENTS SUR LA VILLE .
Cie Bryan Campbell
Chorégraphe : Bryan Campbell / Interprétation : Bryan Campbell et Emmanuelle Santos / Création son : Matthew Meade
Production – Projects by Bryan Campbell et POST. Coproduction – Cie. Didier Théron / L’Espace Bernard Glandier. Avec le soutien de PACT Zollverein (Essen, D) et Movement Research (New York, US). Accueil en résidence : Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon et The Dragon’s Egg (Mystic, US).
The “Quadruped Protagonist” est l’aboutissement d’une recherche autour des images de Mon Petit Poney, série américaine de dessins animés diffusée entre 1986 et 1987. Les recherches initiales se sont concentrées sur les règles esthétiques et structurelles de cette série afin de les injecter dans une construction dansée qui se développe progressivement autour de mouvements répétitifs et évolutifs.
Les motifs signatures des images de Mon Petit Poney – les lignes rondes, les symétries appuyées, la symbolique des couleurs, une préférence pour la joie qui ne lâche jamais – jouent avec et contre les contraintes formelles de cette danse. Ainsi, liées sur un plateau, ces deux formes distinctes que sont la danse et l’image animée s’informent et se pervertissent.
Depuis 2007, Bryan Campbell, jeune artiste américain, lance ses projets chorégraphiques, s’inspirant de ses intérêts pour la danse, les arts plastiques, l’écriture critique et la culture pop. Pendant deux ans, il travaille à New York et présente ses pièces dans plusieurs théâtres à Manhattan, Brooklyn et tout autour de New England, et lors de diverses soirées performatives de l’underground newyorkais.
En 2009, il participe à la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, et depuis produit ses pièces des deux côtés de l’Atlantique. Il est également interprète pour Jana Unmüßig, David Wampach, David Parker, Sydney Skybetter, et Christopher Williams, entre autres. Créations :Ticker (2007), The Seven Activities (2008/2009), Hares on the Mountain (2009), Research for the quadruped protagonist (2010), The Quadruped Protagonist (2011).

 



Laisser un commentaire