« Instinct » Cie Yann Lheureux

« L’instinct c’est l’âme à quatre pattes… » Victor Hugo « Instinct », pièce pour sept danseurs créée en 2010 en Corée du Sud avec des interprètes locaux a été présentée dans le cadre du Festival International de Danse à Busan (Corée du Sud). Elle fut présentée à Montpellier et réinterprétée à cette occasion avec sept interprètes français, lors de l’inauguration de la première ZAT le 11 novembre 2010. Le 06 mai 2011, elle était présentée avec une équipe tunisienne lors du festival Danse à Tunis.

Ils partagent l’urgence d’un seul mouvement : « le devenir animal ». A une époque qui subit de plein fouet l’impérialisme du virtuel, de l’idée, d’une certaine dématérialisation, il est plus que jamais nécessaire d’en revenir à l’organique, l’animal, l’instinct. Les corps dansent et s’élancent dans cette quête puis se courbent peu à peu, jusqu’à retrouver la terre.

Ils puisent leur énergie dans cet espoir commun. Créer un espace où chacun s’affirme dans sa différence. Créer un univers dans lequel ils réapprennent à être ensemble.

La Compagnie Yann Lheureux, créée en 1994, est à présent bien ancrée dans le paysage chorégraphique national et international. Son chorégraphe poursuit son engagement qui le mène à investir différents territoires en tissant des liens étroits avec des artistes issus d’autres pays (Espagne, Tunisie, Corée, océan Indien, Afrique du Sud…), d’autres horizons artistiques (théâtre, vidéo, multimédia…), pour des temps de recherches et de créations.

En juin 2003, la compagnie s’implante à « l’Atelier » (lieu de résidence), situé au centre ville de Montpellier. Yann Lheureux et sa compagnie poursuivent une recherche croisant les écritures (selon les médias en présence et selon la forme d’écriture improvisée ou composée) et déclinent au travers de la recherche artistique et de la structuration de sa compagnie la notion de territoire.

Pour en svoir plus sur cette création et les artistes : www.cie-yannlheureux.com

 



Laisser un commentaire